À la fin de l’été 2024, nous avons eu la chance de découvrir le quotidien des producteurs de pommes Pierre et Daniel Balaresque, dans leurs vergers de Lagarrigue, en Lot-et-Garonne. Rencontre avec deux chefs d’une entreprise qui se transmet de génération en génération.

Photo de laurence notre responsable fruits et légumes et les vergers du barry

Un partenariat depuis plus de 40 ans

Pouvez-vous vous présenter ?

Pierre : Bonjour. J’ai rejoint les Fruits du Barry depuis plus de dix ans maintenant. Je me suis associé avec mon père Daniel il y a quatre ans, c’est un réel plaisir de travailler main dans la main, en famille.


Daniel : J’ai repris l’exploitation des Vergers du Barry dans les années 80. J’y ai planté des pommes, des pêches, des nectarines et des prunes d’ente.

Depuis quand fournissez-vous l’Hypermarché E.Leclerc de Langon en pommes ?

Pierre : Nous vendons nos fruits à l’Hypermarché E.Leclerc de Langon depuis plus de 40 ans. Nous sommes en circuit court, c’est-à-dire que nous vendons directement nos pommes issues de notre propriété au magasin.


Daniel : J’ai travaillé 10 ans dans l’urbanisme commercial, ce qui m’a permis d’acquérir une bonne connaissance de la distribution. Quand les premières pêches, nectarines et pommes sont arrivées, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers l’Hypermarché le plus proche, soit le magasin E.Leclerc de Langon. J’ai analysé le rayon Fruits, j’ai amené nos pommes au responsable qui a été absolument convaincu, après un essai, de la qualité de nos produits. Ça a tout de suite été un succès et nos ventes ont sensiblement progressé. Nous avons également lié un partenariat avec le magasin E.Leclerc de Sainte-Eulalie, et depuis 40 ans, nous travaillons sans rupture avec ces deux Hypermarchés.

Quels types de pommes produisez-vous ?

Pierre : Nous produisons une douzaine de variétés de pommes, en majorité la Golden, dont les vergers sont situés sur nos coteaux et terrasses. Nous produisons également de la Gala, de la Chanteclerc, et des variétés plus propres aux Vergers du Barry, comme la Renoir, la Rosée du Barry et la Story.

Un partenariat depuis plus de 40 ans

Quelles sont les particularités de votre exploitation ?

Pierre : Nos vergers sont situés à Lagarrigue, un petit village à côté d’Aiguillon, qui se situe au confluent du Lot et de la Garonne. Nous avons une cinquantaine d’hectares de pommiers. Nous produisons entre 1600 et 2000 tonnes de pommes à l’année. 

Daniel : Ce qui m’a motivé dans la reprise de cette exploitation, c’est son énorme potentiel qualitatif, avec des sols magnifiques, avec des sédiments de calcaire marin du Crétacé, qui sont très favorables au bon goût des pommes, notamment des Golden.

Les Vergers du Barry sont célèbres pour leurs pommes de qualité, mais pas que…

Daniel : Effectivement, nous avons des vergers de prunes d’ente depuis 50 ans. Nous avons voulu respecter l’esprit des lieux et planter des prunes d’ente, car l’origine des pruniers d’ente en Lot-et-Garonne vient de Clayrac. Des moines ont développé cette agriculture au retour des Croisades à Chypre et en Syrie. Nous allons sans doute développer cinq à six hectares supplémentaires à moyen terme.

photo des caisses de pommes des vergers du barry

Les engagements RSE des Vergers du Barry

Quels engagements avez-vous pris en matière de RSE ?

Pierre : Les Vergers du Barry respectent un certain nombre d’engagements et de normes, comme le Global G.A.P.*. Nous sommes également H.V.E.**, ce qui veut dire que nous faisons de l’agriculture raisonnée. Nous sommes “Vergers éco-responsables”, donc nous adhérons à l’association nationale Pommes-Poires. Nous produisons également une partie de nos vergers en bio.

Daniel : Depuis deux ans, nous avons installé sur nos toitures des systèmes photovoltaïques, dans un souci économique et écologique. Je pense que cette année, nous allons doubler nos installations, afin d’alléger les factures d’électricité et de limiter les émissions de gaz à effet de serre, ce qui fait partie de notre politique globale de qualité.


* Global G.A.P. (Good Agriculture Practice) : certification établissant les bonnes pratiques agricoles.

** HVE : Haute Valeur Environnementale.

Hypermarché E.Leclerc de Langon

Entre la culture, l’informatique, le gaming, le gros et petit électroménager E. Leclerc se révèle bien plus riche qu’une simple enseigne alimentaire. Les rayons de nos magasins couvrent un large éventail de produits de grande consommation pour satisfaire toutes vos envies.

En savoir plus

Articles récents

Partage

© 2023 Créé par E.Leclerc Langon – Mentions légales