Mardi 15 avril, la salle de cinéma Le Rio a accueilli des élèves de Première du lycée Jean-Moulin à Langon. Pour la première fois, notre magasin Le Cube s’associait au corps enseignant pour organiser Les Ateliers du Bac, une matinée dédiée à la préparation de l’oral de français du baccalauréat. Une rencontre à la croisée de la culture, de l’apprentissage et de la confiance en soi.
Après cette lecture inspirante, place à la pratique. Les élèves, un à un, se sont lancés dans la lecture de poèmes d’Hélène Dorion. Ryad ouvre le bal avec assurance : il respecte le rythme, prend son temps sur le poème Mes forêts. “Très bien lu ! Tu as su te poser, respecter la mise en page : bravo !”, encourage Judith Henry. Milo, Inès, Gabrielle et Maxence prennent ensuite la parole. “Faites-vous confiance”, glisse l’actrice.
L’exercice se poursuit avec la lecture d’un extrait fort : La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, d’Olympe de Gouges. Une jeune élève s’illustre avec une diction claire, affirmée. On apprendra plus tard qu’elle a déjà brillé lors de concours d’éloquence. Un bel exemple de ce que ces ateliers peuvent révéler.
Mathieu, notre responsable Librairie au Cube, a vécu ce moment avec émotion : “Les élèves étaient très impliqués, et leurs professeures avaient bien préparé les textes. C’était une belle expérience, que nous espérons renouveler l’année prochaine.” Pour Olivier, responsable du Cube, ce partenariat allait de soi : “Notre rôle, c’est aussi de créer du lien avec les établissements scolaires, de montrer que Le Cube est un acteur culturel à part entière. Les élèves ont eu une vraie chance de rencontrer Judith Henry.”
Ce matin-là, au cinéma Le Rio, les mots ont trouvé des voix. Et les voix, petit à petit, ont pris de l’assurance. Un moment suspendu, où la culture a accompagné les jeunes vers un peu plus de confiance. Et c’est bien là tout l’esprit de notre démarche RSE : transmettre, accompagner, et soutenir les talents de demain.
Entre la culture, l’informatique, le gaming, le gros et petit électroménager E. Leclerc se révèle bien plus riche qu’une simple enseigne alimentaire. Les rayons de nos magasins couvrent un large éventail de produits de grande consommation pour satisfaire toutes vos envies.